« J’aime le vin d’ici mais pas l’eau de là »  Pierre Dac

des mots : un premier livre, que dis-je ! ma bible : le dictionnaire des vins de France, collection les Livrets du vin, Ed. Hachette, toutes les appellations des vins de France de A à Z, j’y puise de précieuses informations sur les cépages, je m’y réfère constamment pour ne pas vous raconter des blagues et je communique quelques renseignements appréciés et deux autres livres à lire sur ma table de chevet, le Voyage aux Pays du Vin, histoire, anthologie, dictionnaire, collection Bouquins, Ed. Robert Laffont, sous la direction de Françoise Argod-Dutard, Pascal Charvet et Sandrine Lavaud et le Dictionnaire Amoureux du Vin, Bernard Pivot, Ed. Plon, je vous en reparlerai après lecture. Les Joyeuses de Michel Quint, Ed. Stock, collection écrivins, l’hisoire se déroule dans la région de Vacqueyras. Je citerai encore le manga japonais les Gouttes de Dieu, Shu Okimoto et Radashi Agi, Ed. Glenat, véritable digest d’oenophilie, pour tout vous dire, je l’espère en cadeau à Noël, j’ai tendu quelques filets, à suivre. Je lis chaque mois la Revue des Vins de France, j’y trouve un grand nombre d’informations sur les vins et sur les Vignerons, j’y puiserai les portraits de ces artistes (www.larvf.com). Une récréation Aventures d’un gourmand vagabond, Jim Harrison, Ed 10-18, le titre reste évocateur.Le Guide Hachette des Vins 2010. La Revue des Vins de France, hors-série, spécial crus mythiques, les 400 meilleurs vins dégustés par la RVF en 2009. Encore des mots, plein de mots…

 manga.jpg

et je suis allée les chercher à Bruxelles, librairie Filigranes, 35 avenue des Arts, un temple, que dis-je ? une carverne façon Ali Baba et les 40 voleurs n’auraient pas assez de leurs deux bras pour charger de tels ravissements, je ramène cette fois-ci le Goût et le Pouvoir de Jonathan Nossiter, ed. Livre de Poche, l’Ame du Vin de Maurice Constantin Weyer, ed. la Table Ronde, les Mots du Vin et de l’Ivresse, Martine Courtois, Ed. Belin, Mes Aventures sur les routes du Vin, préface de Jim Harrison, ed. Petite bibliothèque Payot, l’ABCdaire du Vin, Ed. Flammarion, j’en salive d’avance.

20105couv.jpg Calendrier gourmand du Ventoux, Daniel Morin

des images : un film « Sideways » directed by Alexander Payne, deux hommes en quête de vin, de femmes… et d’eux mêmes, Oscar de la meilleur adaptation.

des musiques : éric rescence quelques fameux thèmes de jazz interprêtés par de non moins célèbres musiciens internationaux tels que Vintage ’57, Teddy Edwards/Sunset Eyes ou Old Bottles-New Wine Ray Anderson, ou Vine Street Rumble de Count Basie and his Orchestra Kansas City Suite, Vine Street Drag, The Missourians, Jazz collection, The Days of Wine and Roses composé par Henry Mancini et interprêté, entre autres, par Eddie Higgins Trio, If  Dreams Come True, chez Venus Records, Tokyo.

du vocabulaire : magnum 150 cl, jéroboam 300 cl, mathusalem 600 cl, la raffle est la partie verte de la grappe qui tient les grains de raisins, le palissage est l’action d’attacher les vignes sur les fils,

0 commentaire à “références”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



resolutionbio |
diabetcook |
LA CUISINE DE JEANNE par LE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cuisine d'içi et d'ailleurs
| lecoeurdesremparts
| Bien Manger, Manger Bio